TIR A L'ARC

Le tir à l'arc est un sport de plein air et de salle, il peut être pratiqué toute l'année en ville ou à la campagne, en loisir comme en compétition. Les disciplines de parcours en font un sport de pleine nature, alliant les vertus de la marche à la technicité propre aux tirs en situations variées. Il incite à l'intégration et au respect de l'environnement.

 

Bénéfique pour la santé, le tir à l'arc concourt : à l'amélioration de la coordination des mouvements et de l'équilibre, à l'amélioration de ses repères dans l'espace, à un exercice musculaire harmonieux, à l'amélioration du système cardiovasculaire et à la réadaptation à l'effort.

La pratique du tir à l'arc a un effet anti-stress. Elle permet de canaliser son énergie et d'améliorer sa concentration. Dans le cadre d'une pratique en compétition, elle requiert maîtrise de soi et une bonne capacité à gérer ses émotions.

Le tir à l'arc est un sport adapté à tous les âges et à toutes les morphologies. Généralement, les clubs accueillent les plus jeunes en catégorie poussins à partir de 9 ou 10 ans.

Le tir à l'arc permet à tous, valides et non valides, de pratiquer ensemble sur un même pas de tir, dans les mêmes conditions en loisir ou en compétition.

La pratique du tir à l'arc au sein d'un club, favorise la convivialité et les échanges entre générations. Il est un segment créateur de vie sociale et peut également se pratiquer aisément en famille. Même s'il est un sport individuel, le tir à l'arc se pratique également beaucoup en équipe, favorisant ainsi la coopération entre ses membres.

Disciplines

TIR EN SALLE

Pratiqué généralement entre le mois de septembre et le mois de mars de l'année suivante, le tir en salle se déroule à la distance de 18 mètres.

 

Lorsque vous êtes un nouveau pratiquant et licencié dans un club de tir à l'arc, vos premières flèches seront probablement tirées en salle. Si certains clubs adaptent les distances en fonction de votre niveau (10 mètres, 15 mètres par exemple), sachez que la distance officielle est de 18 mètres. 

 

En fonction de votre niveau, la taille du blason (de la cible) pourra être adaptée mais la taille officielle en compétition est de 60 cm pour les catégories benjamins et minimes et de 40 cm pour les catégories cadets, juniors et adultes. 

 

Lors d'une compétition de tir en salle, les archers tirent 20 volées de 3 flèches chacune. Soit 60 flèches comptées. Un échauffement à la distance est prévu avant le début des tirs.  Le score maximal est de 600 points.

TIR FITA

Le tir Fita ou le tir sur cibles en extérieur est la discipline la plus connue du tir à l'arc car c'est elle qui est représentée aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Il se pratique généralement au début du printemps jusqu'à la fin de l'été.

 Aujourd'hui, les distances en compétition sont de 70 mètres pour l'arc classique et 50 mètres pour l'arc à poulies. Les plus jeunes tirent à des distances plus courtes (voir les distances ci-dessous).

 En arc classique, les archers tirent sur une cible traditionnelle composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs dont les scores vont de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur. La cible pour l'arc classique est de 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12.2 cm.

La cible pour l'arc à poulies fait 80 cm de diamètre avec un cercle du 10 qui mesure 8 cm de diamètre. En compétition nationale et internationale, les cibles d'arc à poulies ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleus. Cela permet de réduire la taille du blason, afin que chaque athlète puisse tirer sur sa propre cible. La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points. Au-delà, c'est zéro.

TIR FEDERAL

Pratiqué lors de la saison de tir en extérieur, le tir fédéral est une discipline qui remporte un franc succès auprès des archers, débutants comme confirmés. C'est une discipline typiquement française mais qui ne dispose pas de championnat international.

 

Les origines du tir fédéral, en France, sont à chercher dans la pratique du Fita 4 distances (interrompue officiellement en 2013). Alors qu'une compétition de Fita se pratiquait à 90 (70 pour les femmes), 70 (60 pour les femmes), 50 et 30 mètres durant une journée complète, il était possible de s'inscrire uniquement pour le tir aux courtes distances, l'après midi, à 50 mètres et 30 mètres sur un blason de 80 cm de diamètre. Le tir fédéral est né !

 

Depuis lors, des compétitions de tir fédéral sont organisées sur ce format uniquement, vu le plus souvent comme une alternative au tir à 70 mètres, sans pour autant être plus "facile" !

 

Aujourd'hui et en fonction de sa catégorie d'âge, le tir fédéral se pratique à une distance unique : 20 mètres ou 30 mètres ou 50 mètres.

• Les Benjamin(e)s tirent à 20 mètres sur un blason de 80 cm

• Les Minimes tirent à 30 mètres sur un blason de 80 cm

• Toutes les autres catégories tirent à 50 mètres sur un blason de 122 cm

 

Lors d'une compétition de tir fédéral, les archers tirent 12 volées de 6 flèches chacune. Soit 72 flèches comptées. Un échauffement à la distance est prévu avant le début des tirs. 

 

Le score maximal est de 720 points. 

 

En arc classique, les meilleurs scores s'approchent des 700 points tandis qu'en arc à poulies, il n'est pas rare que les meilleurs archers dépassent les 710 points sinon plus. Autant dire que le tir fédéral demande précision, concentration et maitrise de soi !

RUN ARCHERY

A l'image du Biathlon, le Run Archery est une discipline combinée. Elle reste néanmoins accessible à tous !

 

Parfaitement en phase avec une logique sportive, cette discipline largement pratiquée en Europe permet d'alterner des phases où le système cardio-ventilatoire va être mis à l'épreuve avec des phases plus calmes où la maîtrise de soi et la concentration seront de rigueur pour obtenir un tir précis. 

 

Chaque participant s’élance avec son arc à la main sur un parcours d’environ 1km à la fin duquel il devra tirer 4 flèches pour toucher autant de cibles. Un tir manqué équivaut à un tour de pénalité d’une distance d’environ 150m. Le coureur repart pour une nouvelle boucle et adoptera une position à genou lors de son 2ème tir. Reste alors une 3ème phase de course et de tir, de nouveau debout, suivie d’une courte distance pour passer la ligne d’arrivée.

 

Le Run-Archery se pratique sur des cibles spécifiques de 16 cm de diamètre pour un tir à 18 m. Elles sont en mousses et protégées à l'arrière par des cibles en paille. Ces cibles ont la particularité d'être à bascule ce qui permet d'accroître le côté ludique de la discipline en se rapprochant le plus possible de la logique du biathlon !

 

Les distances en font une discipline accessible au plus grand nombre. Elle apporte une façon ludique aux personnes souhaitant se (re)mettre au sport et elle permet aussi aux plus motivés d’entrer dans une logique de performance en compétition.   

TIR EN CAMPAGNE

Le tir en campagne est une discipline de parcours qui se déroule sur un parcours multi-cibles (souvent comparé à un terrain de golf dans son fonctionnement) sur tous types de terrain, y compris des champs, bois et forêts...

 

Les compétitions accueillent trois styles d'arc : arc classique, arc à poulies, arc nu (barebow) et longbow (en France uniquement). Le tir en campagne peut se dérouler sur terrain plat, mais comprend parfois des tirs en montée et en descente et des pentes transversales, des cibles à distance inconnues et les archers sont au défi de la lumière, de l'obscurité et de l'ombre. Ces aspects supplémentaires nécessitent des compétences qui s'acquièrent avec l'expérience.

 

Les archers tirent sur des blasons de couleurs noires et jaunes implantés à des distances allant jusqu'à 60 mètres.

Une compétition de tir en campagne peut se dérouler de trois façons. L'une ou l'autre est indiquée sur le mandat de la compétition : 

• Un parcours de 24 cibles à des distances inconnues.

• Un parcours de 24 cibles à des distances connues.

• Un parcours de 12 cibles à des distances connues (marquées sur le piquet qui matérialise le pas de tir) et 12 cibles à des distances inconnues.

Autrement dit, les archers ne tireront jamais deux fois sur la même cible et seront amenés à se rendre d'une cible à l'autre en suivant un parcours balisé.

 

Chaque archer tire 3 flèches par cible, soit 72 flèches sur toute la durée de la compétition. Le score maximal est de 18 points par cible, soit un total maximal de 432 points.

Une compétition de tir en campagne dure généralement une journée. 

TIR 3D/NATURE

Le tir 3D se pratique généralement de mars à novembre, en pleine nature, forêt, prairie, parfois sur des terrains vallonnés… Les organisateurs de ces concours ont à cœur de proposer des épreuves éco-responsables.

 

Le tir 3D se pratique en pelotons sur un parcours composé de 24 cibles. Celles-ci sont des représentations animales en polyuréthane, grandeur réelle. On peut marquer 5, 8,10 ou 11 points en fonction des zones atteintes.

 

Chaque archer tire deux flèches. Les distances de tir vont de 5 à 30 m et même 45 mètres pour les tirs libres, en fonction des catégories. Un pas de tir spécifique est réservé aux jeunes (benjamins, minimes) et à ceux qui souhaitent découvrir la discipline.

 

Il est possible de participer à un tir 3D avec un de ces 5 arcs : classique nu, chasse, longbow, arc à poules sans viseur et tir libre. Un classement individuel est établi ainsi qu’un classement par équipe comprenant trois archers du même club.

Contact

01.48.02.03.03

 asbondy.secretariat@gmail.com