Jeu de Ballon sans violence, le basket-ball est une discipline où l'adresse compte davantage que la force.

 

Né au 19ème siècle au Collège de Springfield dans le Massachusetts, sur l'initiative d'un professeur de gymnastique pour rompre avec l'ennui que suscitent les longs mois d'hiver, le Basket-ball demeure le sport roi aux Etats-Unis.

 

En France, il vient en 4ème position après le football et le judo. Il rassemble une grande majorité de jeunes de 8 à 19 ans (71%).

BASKET-BALL

Classes Sportives

Objectifs des Classes Sportives

L’objectif de cette organisation est de permettre à certains élèves de la zone géographique dont dépend le collège Jean Zay (quartier Nord de la ville de Bondy) d’intégrer le pôle d’excellence du collège par l’intermédiaire d’un projet sportif, social, éducatif et scolaire à proximité de leurs domicile de façon à ne pas bouleverser radicalement leur vie familiale et sociale.

L’évolution de la politique générale de la ville de Bondy nous a contraint à faire évoluer nos objectifs, si le volet sportif reste bien présent, notre souhait est de développer de manière exponentiel et durable le projet social et éducatif notamment en :

 

  1. S’assurant de l’assiduité et de la réussite scolaire

  2. Renforçant la convention de partenariat existante avec l’éducation nationale   

  3. Développant le lien entre l’institution et la famille (impliquer les parents durablement)

  4. Instaurant un suivi médical, en établissant des partenariats avec des services médicaux hospitaliers, CMS,…

  5. Valorisant le parcours citoyen sur le long terme  

descriptif de l'action

L’inscription

 

Les élèves sont repérés et inscrits uniquement dans le secteur de l’établissement. Au mois d’avril, les élèves de 6° et 5° vont dans les classes de CM2 des écoles du secteur pour présenter la section sportive du collège Jean ZAY.

Courant mai, Madame Allain professeur d’EPS au collège, responsable de la section sportive pour l’Education Nationale et Monsieur CRESPIN éducateur sportif à l’AS Bondy directeur sportif de la section basket accompagnés de quelques élèves de 3° interviennent dans les écoles afin de faire passer les tests d’entrée aux futurs collégiens. Depuis deux ans nous testons l’ensemble des élèves de CM2 du Réseau d’Education Prioritaire du collège Jean Zay (Ecole Camus, Noue Caillet, Boulloche, Aimé Césaire, Pasteur et Olympe de Gouges) ce qui nous a permis de tester 249  élèves pour l’année 2016/2017.

Si nous testons le plus grand nombres, l’inscription reste sur du volontariat. Le repérage s’effectue que sur des tests physiques sans lien avec les compétences en basket : navette, détente, taille, parcours athlétique, pentabond (modèle modifié des tests de 11 ans de la FFBB). Chaque épreuve est notée sur 5 points. Nous ne tenons pas compte des dossiers scolaires, si certains élèves ayant satisfaits aux tests sont orientés en SEGPA nous essayons dans la mesure du possible de les intégrer aux entraînements. Nous avons souvent constaté que le fait d’être en réussite au basket peut les aider dans leur scolarité (objectif 1 et 2).

A l’issue de ces tests, nous établissons un classement, et les 12 filles et  les 12 garçons ayant obtenu les meilleurs résultats aux tests physiques intègrent la 6° basket à la rentrée suivante.

Les entraînements

 

Chaque groupe participe à deux entraînements de 2 heures chacun. Ce qui représente 16 heures par semaine dont 10 sont prises en charge par l’AS Bondy. De plus, le club met à disposition tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement des entraînements (ballons, maillots réversibles, matériels pédagogiques…). Depuis deux ans, nous avons intégré deux éducateurs sur les entraînements des 6° et des 5°.

4 niveaux * 4 heures par semaine = 16 heures d’entraînement par semaine.

La formation des jeunes officiels

 

Les élèves sont tous formés au rôle de jeunes officiels. La formation de niveau district ou club est interne à l’établissement. Les formations académiques UNSS ou départementales FFBB se font soit sur des journées soit sur des stages de plusieurs jours en milieu ouvert. Le coût de ces stages FFBB est supporté par l’AS Bondy. Une fois leur compétence reconnue et validée, les jeunes arbitres et officiels de tables de marque officient chaque fois que cela est nécessaire sur les matchs UNSS du mercredi ou de FFBB du week-end. Chaque officiel reçu à l’examen reçoit un T-shirt le désignant arbitre ou OTM, et un sifflet.

2 heures 30 par semaine le mercredi + 2 heures par semaine (pratique) le samedi. = 4 heures 30 par semaine.

Association Sportive

 

Tous les publics basket ciblés sont adhérents de l’association sportive de l’établissement (UNSS), en revanche l’inscription au club de l’AS Bondy n’est pas obligatoire, mais la grande majorité des enfants rejoignent le club lors du premier trimestre.

Une cotisation de 50€ est perçue en début d’année, dont une partie est reversée à l’AS Bondy afin que les jeunes puissent bénéficier de la carte AS Bondy qui leur permet d’être assurés en cas d’accident lors des entraînements du club. L’accès aux activités du club est totalement gratuit pour les élèves des classes basket. Ils bénéficient des mêmes prérogatives que les adhérents de l’AS Bondy tel que les équipements offerts (short de match, gourdes, etc…)

Suivi médical

 

Chaque élève doit fournir un certificat médical en début d’année scolaire. Pour certain élèves (sur-classement régional, problèmes de santé récurrents,…) des visites chez le médecin agréé par la FFBB sont organisées mais nous manquons de moyens pour pérenniser ce fonctionnement.

Nous mettons en place un partenariat avec la consultation de médecine du sport de l’hôpital Jean Verdier. Le déplacement des groupes sera organisé sur le temps de l’entraînement afin que les jeunes joueurs et joueuses bénéficient d’un suivi médical adapté à leur pratique.

Dans ce même suivi, nous travaillons à organiser un accompagnement des élèves avec un nutritionniste de façon à éduquer les joueuses et joueurs à une bonne hygiène alimentaire en adéquation avec leur pratique sportive. Un calendrier a été établi à cet effet.

Pour le premier trimestre, nous avons décidé de présenter deux séances en rassemblant durant la première les 6° et les 5°, et les 4° et 3° durant la seconde. Lors de ces séances un nutritionniste intervient afin d’apprendre aux élèves la façon d’avoir une meilleure hygiène alimentaire correspondant à l’activité physique intensive qu’ils pratiquent régulièrement.

Pour le second trimestre, le protocole sera le même mais nous inviterons les parents afin qu’ils profitent de l’information et qu’ils puissent mettre celles-ci en pratique.

Pour le dernier trimestre, nous réaliserons un petit déjeuner diététique sportif où tous les élèves et leurs parents seront invités (objectif 4).

La pratique du basket dans ces composantes culturelles, économiques

 

Tout au long du cursus, différentes sorties, travaux interdisciplinaires, sont mis en place afin que les élèves découvrent la pratique du basket dans sa dimension complexe. Les élèves sont sensibilisés aux différents niveaux de pratique de haut niveau : Pro A, ligue féminine, équipe de France, sélection régionale et départementale. A différents moments du cursus, les élèves sont sensibilisés aux métiers du sport existant et aux études nécessaires pour y parvenir.

Les différents projets de l’année

Dans le cadre du développement à la citoyenneté, les jeunes bénéficiaires participent à un certain nombre de manifestations sportives et culturelles (objectif 5) :

 

Les sixièmes participent de façon obligatoire au cross de district organisé chaque année à la forêt de Bondy. Il s’agit de représenter le collège et l’AS Bondy dans une compétition par une attitude irréprochable et un engagement maximal quel que soit le résultat final.

 

 Lors de la journée du sport scolaire, les élèves de 5° animeront des ateliers à destination des classes de 6° du collège sur plusieurs thèmes de basket. Les jeunes arbitres seront chargés d’expliquer leur rôle aux 6°.

 

La classe de 5° participe au 93 au Féminin : match amical de ligue professionnelle féminine à Pantin, toute la classe va voir le match, filles et garçons réunis.

 

Les élèves de 4° ont une sortie de coupe d’Europe à Nanterre, club de Pro A, c’est l’occasion de les centrer sur l’analyse d’un match en leur demandant à l’avance d’observer un joueur précis imposé en fonction du profil du joueur.

 

Lors des Bondypiades basket (rencontres inter écoles primaires de Bondy classe de CM) la classe de 4° est chargée de l’organisation officielle (arbitrage et table de marque sur chaque terrain). C’est l’occasion pour eux d’obtenir la certification district.

 

Les élèves de 3° ont plusieurs échéances dans le cadre du partenariat entre l’AS Bondy et le club professionnel d’Orléans. Le mercredi précédent chaque période de vacances scolaires, les entraîneurs du centre de formation viendront entraîner les jeunes  de la section sportive et du club afin d’effectuer une détection ciblée. Trois jeunes Bondynois sont retenus et invités pour un mini stage de trois jours au centre de formation. En fin d’année les élèves de 6° et de 3° sont invités une journée pour visiter le centre de formation et voir un match de Pro A en fin de journée.

 

Toutes les filles de la section participent à la fête du basket féminin organisée en fin de saison par le CD 93. Chaque année le collège et le club est le plus gros représentant en quantité de joueuses sur cette événement. C’est un moment privilégié pour les filles car elles sont en autonomie toute la journée. Les grandes peuvent coacher les plus jeunes. 

Contact

01.48.02.03.03

 asbondy.secretariat@gmail.com